Comment installer une voile d’ombrage ?

Design, chic et pratique, la voile d’ombrage est une solution de choix pour vous protéger du soleil partout où vous le souhaitez. Des conseils pour le positionnement de la voile d’ombrage, à la durée d’installation, en passant par la désignation des points de fixation, ce guide est là pour vous. Voici nos conseils sur les différentes questions que vous pouvez vous poser sur l’installation d’une voile d’ombrage.

mettre en place une voile d'ombrage

À quel endroit installer sa voile d’ombrage ?

À prendre en compte avant l’installation de la voile d’ombrage

Premier réflexe pour choisir l’emplacement idéal : trouver des points de fixation. Sans eux, pas d’ombre à l’horizon ! Sur quoi fixer votre voile d’ombrage ? Des troncs d’arbre, des poteaux, le toit ou la façade de votre maison… Ouvrez l’œil et choisissez votre endroit favori pour de longues heures de farniente.

Vous n’avez aucun support sur lequel fixer votre voile d’ombrage ? Pas de soucis. Nos différents mâts et fixations ont été conçus pour vous permettre d’installer votre voile partout où vous le souhaitez.

La voile d’ombrage offre une ombre salvatrice quand le soleil brille à l’extérieur. Pour en profiter pleinement, pensez à la positionner selon l’orientation et le mouvement du soleil par rapport à l’endroit que vous avez choisi, là où il est le plus fort en été. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, n’installez pas la voile sous une ligne à haute tension ou la ligne électrique raccordant la maison au réseau.

Terrasse, balcon, piscine… où peut-on installer une voile d’ombrage ?

La voile d’ombrage est une solution efficace et élégante pour créer de l’ombre et mettre en valeur vos extérieurs.

Vous habitez en ville et aimez vous détendre sur votre balcon dès les premiers rayons de soleil ? Une voile est alors un excellent compromis entre un parasol trop encombrant et un store banne coûteux nécessitant une installation conséquente. C’est aussi un moyen efficace de se protéger des regards indiscrets.

Si vous avez un jardin, la voile d’ombrage trouvera forcément sa place sur la terrasse. Là, à l’abri du soleil, vous pourrez profiter au maximum des moments passés en famille ou entre amis. Petite astuce déco qui fera son effet : mariez plusieurs voiles de formes et de couleurs différentes pour vous composer un extérieur à couper le souffle. Chez Easy Sail, nous proposons une gamme complète de voiles d’ombrage disponibles en 3 formes, 7 longueurs et 6 coloris. De quoi laisser parler votre créativité !

Les propriétaires de piscine apprécient également d’avoir un coin d’ombre où se reposer après quelques longueurs. Bon nombre d’entre eux optent d’ailleurs pour une voile d’ombrage. Une solution design pour couvrir une grande partie de la piscine tout en lui apportant une petite touche cosy. Pourquoi ne pas installer une voile aux abords de la vôtre ? Effet waouh garanti !

Petit conseil jardin : installer une voile au-dessus de votre potager. C’est bien connu, les fruits et légumes craignent le soleil. Pour les protéger lors des fortes chaleurs, leur apporter un peu d’ombre en toute saison et ainsi avoir un rendement maximum, abritez-les à l’aide d’une voile d’ombrage Easy Sail. Exit la bâche vintage, donnez du style et du pep’s à votre potager avec une toile colorée.

installation de la voile d'ombrage

Installation voile d’ombrage : comment faire ?

Installer sa voile d’ombrage soi-même : possible ou pas ?

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Rassurez-vous, monter une toile ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Vous pourrez tout à fait installer votre voile d’ombrage vous-même. De plus, grâce à notre kit d’accroches et de mise en tension comprenant tous les accessoires nécessaires, l’opération ne prend que cinq minutes. Tout ça sans avoir besoin d’outils ou de matériel spécifique. Sauf, bien sûr, si vous voulez installer votre voile contre un mur, auquel cas il vous faudra un anneau piton ou une cheville avec un mousqueton pour la fixer.

Pour une installation encore plus facile et rapide, faites appel à une bande d’amis. Ils seront certainement très heureux de vous prêter main-forte avant de déguster un bon barbecue à l’ombre de votre voile. Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable.

Définir l’emplacement idéal

Avant de commencer, pensez à bien choisir l’endroit où vous installerez votre toile d’ombrage. Plutôt au fond du jardin ? Sur la terrasse ? Au-dessus de votre table de jardin ou du jacuzzi ? Au milieu d’une cour d’école ? Sur un parking ? Que vous soyez particulier ou professionnel, les possibilités sont infinies. Seul critère à prendre en compte : l’orientation du soleil. Prévoyez de monter votre solution d’ombrage là où vous serez le mieux protégé des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de l’été.

Trouver les points de fixation de votre voile d’ombrage

Vous avez repéré l’emplacement idéal, il ne reste plus qu’à trouver un support solide sur lequel vous pourrez attacher les cordes. Là, deux possibilités s’offrent à vous : utilisez des éléments de votre extérieur comme un poteau acier, une poutre de toit, un arbre (veillez à vous assurer de sa solidité). Ou optez pour une solution pratique comme les mâts pour voile d’ombrage. Vous craignez pour le côté esthétique ? Nos mâts ont été fabriqués dans un matériau hautement qualitatif (l’aluminium anodisé) qui leur donne un aspect brillant et design.

Sortir le kit de son emballage

Celui-ci comprend la voile d’ombrage, 2,5 mètres de corde pour chaque pointe de la toile, et les pinces autobloquantes + leurs clams de mise en tension. Libre à vous d’ajouter des systèmes d’accroche supplémentaires pour augmenter la tension ou créer un effet différent.

Attacher les cordes

Rien de plus facile ! Notre kit Easy Sail comprend une corde par pointe. Pour chaque pointe que compte la voile, glissez la corde dans la pince. Ensuite, attachez l’autre bout de la corde au support fixe que vous aurez choisi. Répétez l’opération pour chaque pointe. Il ne reste plus qu’à mettre sous tension.

La mise sous tension : dernière étape du montage d’une voile d’ombrage

Voici le moment que nos clients préfèrent : la mise sous tension. Les voiles d’ombrage Easy Sail 100 % Françaises sont conçues dans un tissu qui leur confère une élasticité unique. Vous gagnez jusqu’à 20 % de surface d’ombrage en plus. Ainsi, une voile de 3 mètres de côté pourra mesurer jusqu’à 3,5 mètres une fois tendue. Non seulement le rendu est des plus élégant, mais en plus, votre voile est plus résistante aux vents. Pour tendre la toile, utilisez le clam de mise en tension fourni.
C’est fini ! Il est temps de vous adonner à quelques heures de farniente, à l’abri du soleil et de la chaleur.

installer voile d'ombrage sur balcon

Quel support choisir pour l’installation de sa voile d’ombrage ?

Sur la façade de votre maison

Pratique et peu coûteuse, c’est la solution retenue par la majorité des propriétaires de voile d’ombrage. Attention cependant, soyez très vigilant et utilisez des chevilles adaptées pour que la voile ne s’envole pas au premier coup de vent. En effet, en cas de mauvais temps, la charge appliquée sur les fixations de la toile d’ombrage peut effectivement être très forte.

Si vous avez fait le choix de ce type de fixation avec une voile triangulaire, sachez qu’il existe deux modes de configuration possibles : pointe du triangle attachée sur la façade (1 point de fixation), ou 2 points de fixation au mur. Cette dernière solution vous permettra de protéger une fenêtre ou une baie vitrée d’un ensoleillement trop important par exemple.

Autour d’une poutre de la toiture

Autre type de support possible pour installer votre voile d’ombrage : les poutres de votre toiture. Bien entendu, celles-ci devront être assez épaisses (minimum 60 mm) et saines. Pour évaluer l’état d’une poutre, il existe une astuce de professionnel qui consiste à piquer cette dernière avec un poinçon. Si celui-ci pénètre plus facilement que dans du bois sain, alors ce n’est pas bon signe. Privilégiez un autre support pour fixer votre toile.

Un poteau

Choisissez un poteau en matériau imputrescible, comme l’inox ou l’acier. Veillez à ce qu’il soit profondément ancré dans le sol.

Sur un arbre de votre jardin

Une façon ingénieuse de tirer parti des arbres de votre jardin ! Attention, Easy Sail ne recommande pas de fixer sa voile d’ombrage uniquement sur des arbres, mais plutôt pour un coin seulement. Enfin, pour une voile correctement installée, choisissez un arbre solide. Un chêne, par exemple, fera très bien l’affaire.

Sur un mât pour voile d’ombrage

Pratiques, fonctionnels et esthétiques, les mâts pour voile d’ombrage sont la solution idéale si vous ne disposez d’aucun point d’accroche dans votre jardin ou que vous décidez d’installer votre toile en pleine pelouse. De plus, nous les proposons avec l’ancrage de sol correspondant, afin de rendre l’installation de votre voile la plus facile et rapide possible.
Les mâts Easy Sail surprennent par leur solidité et leur élégance. Conçus en aluminium anodisé, ils vous garantissent d’avoir des voiles d’ombrage toujours bien fixées et tendues, toutes en discrétion. Promis, vous ne les remarquerez même pas !

accrocher une voile d'ombrage

Installation d’une voile d’ombrage : combien de temps ?

Installer une voile d’ombrage ne prend que quelques minutes

Si vous craignez de devoir sacrifier tout un week-end pour installer votre voile, on vous rassure : cela ne vous prendra que quelques minutes. Que vous soyez seul à monter votre solution d’ombrage, ou à plusieurs, la mise en place d’une voile Easy Sail est rapide. Et pourquoi ne pas vous chronométrer ? Vous seriez surpris par la rapidité d’installation.
Logiquement, cela n’est possible que si toutes les étapes préliminaires ont été respectées. Choix des points de fixation, disposition de la voile, orientation par rapport au soleil, rendu esthétique souhaité (si vous avez voulu marier plusieurs toiles ensemble), sélection de l’emplacement idéal… Si vous avez bien suivi tous nos conseils, l’installation de votre voile devrait être aussi rapide qu’agréable.
Non seulement les voiles d’ombrage Easy Sail sont rapides à monter, mais elles ont également l’avantage de s’enlever en deux minutes. Un orage soudain vous surprend lors d’une séance farniente ? Une tempête qui pointe le bout de son nez ? Deux ou trois manipulations, et le tour est joué. Votre voile est rangée et protégée des intempéries qui pourraient l’abîmer. Quant à vous, il ne reste plus qu’à vous abriter.

Un véritable jeu d’enfant

Monter une voile Easy Sail est d’une simplicité enfantine, même si vous êtes seul à le faire. C’est en tout cas ce que nous rapportent nos clients. Inutile de louer du matériel de professionnel, de chercher dans le garage après vos outils les plus perfectionnés, nos voiles sont vendues avec un kit d’installation complet qui ne nécessite pas l’utilisation d’outils spéciaux. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, pas d’inquiétude. Installer une voile d’ombrage Easy Sail chez soi, seul ou à deux, est un vrai jeu d’enfant.Vous hésitez encore ? N’ayez crainte : le temps d’installation d’une voile d’ombrage n’est pas long. D’ailleurs, lorsque nous avons conçu la voile Easy Sail, nous l’avons vraiment pensée pour être mise en place simplement et rapidement ! Vous n’aurez aucun problème à l’installer et pourrez en profiter immédiatement !

De quel matériel ai-je besoin pour installer ma voile d’ombrage ?

Monter une voile d’ombrage sans outils spécifiques

Peu d’outils sont nécessaires pour le montage de la voile. Nos ingénieurs ont travaillé pour concevoir une voile d’ombrage unique en son genre, facile et rapide à installer, à utiliser et à démonter. Le résultat est au rendez-vous : Easy Sail est l’une des seules voiles d’ombrage du marché à ne nécessiter aucun outil pour son installation. Inutile de sortir votre boîte à outils du garage ni de courir au magasin en plein processus d’installation pour acheter des accessoires supplémentaires : Easy Sail a pensé à tout.
Comment est-ce possible ? Parce que la mise en place même de nos voiles est facile. Première étape : vous déterminez l’emplacement approprié. Deuxième étape : vous choisissez les points de fixation (la façade de votre maison, une poutre de votre toit, un arbre, un mât pour voile d’ombrage). Enfin vient l’étape de la mise sous tension. Aucune compétence technique spécifique. Donc aucun outil particulier. Bien sûr, si vous installez votre voile contre un mur, il faudra nécessairement un anneau piton ou une cheville pour la fixer. Et éventuellement une échelle, selon la hauteur du point de fixation.

Un kit complet et ingénieux !

Adieu marteau, tournevis et autre clé à molette ! Les voiles d’ombrage Easy Sail sont livrées avec un kit complet permettant de fixer et tendre la toile. Que contient-il ? Des cordes (une pour chaque pointe de la voile), des pinces autobloquantes déjà accrochées à la toile, et les clams de mise en tension.
Pour monter la voile d’ombrage, rien de plus simple. Il suffit de glisser la corde dans la pince puis de la rattacher au support de fixation. Répétez l’opération pour chaque pointe. Ensuite, pour la mise sous tension de la voile, il suffit d’utiliser les clams fournis dans notre kit de montage. Oui, c’est déjà fini ! On vous avait dit qu’on avait tout fait pour vous faciliter la vie.

comment accrocher une voile d'ombrage

Les mâts pour voile d’ombrage Easy Sail pour une installation encore plus facile

La solution idéale pour tous les types de projets

Les mâts pour voile d’ombrage ont été pensés pour les zones sans aucun point de fixation. Mais elles conviendront également à tous ceux qui ne souhaitent pas accrocher leur solution d’ombrage au mur de leur maison, et qui désirent profiter d’une solution de qualité, flexible et design pour tendre leur voile.

Nos mâts, en aluminium anodisé, ont été créés spécialement pour les voiles Easy Sail. En optant pour ce type de fixation, vous avez donc la garantie d’une installation solide. De plus, leur mise en place, ultra-facile, ravira les moins bricoleurs d’entre vous. Il suffit dans un premier temps de visser l’ancrage de sol Sun Crew (livré avec le mât) dans la terre, puis d’y insérer le mât, en respectant une inclinaison de 10° à 15° vers l’extérieur. Une fois installé, le mât peut être réglé en hauteur par le biais de la bague de traction de voile, montée par pression.

Des mâts pour voile d’ombrage de haute qualité

L’élégance et le raffinement, voilà ce qui distingue les produits que nous confectionnons dans notre atelier en France. À l’instar des voiles d’ombrage, les mâts Easy Sail vous permettront d’arborer une déco soignée et chic dans votre jardin, sur la terrasse de votre restaurant ou votre balcon. Ils se marient à merveille avec tous les types de voiles que nous proposons, quelles que soient leurs formes et leurs couleurs. De plus, la finesse ainsi que le rendu mat de nos mâts pour voile d’ombrage en font des éléments de déco à part entière, qui se fonderont dans le paysage en toute discrétion.

Installation de la voile d’ombrage : l’importance de bien choisir

Pour une installation simple, il est primordial de choisir sa voile avec soin. Ainsi, pour un petit espace, vous choisirez une toile rectangulaire de 3×2 mètres ou triangulaire de 3x3x3 mètres. Pour les surfaces plus importantes, optez pour une voile carrée de 4×4 mètres ou triangulaire de 5x5x5 mètres. Et, pour les zones XXL, combinez les toiles de différentes formes et tailles entre elles.

Choisissez la forme de la voile en fonction de l’effet escompté. Pour couvrir seulement une partie de votre terrasse, les toiles triangulaires sont tout indiquées. Les voiles carrées ou rectangulaires, quant à elles, vous offriront une surface d’ombrage plus importante.

Chez Easy Sail, vous trouverez 3 formes de voiles d’ombrage différentes (triangle, rectangle et carré) ainsi que 7 tailles (de 3 à 5 mètres). Pour calculer la surface à couvrir et choisir la bonne taille, n’oubliez pas que la toile doit être tendue à son maximum. Nos voiles étant dotées d’un tissu d’une élasticité incomparable vous permettant de gagner jusqu’à 20 % de surface, mieux vaut privilégier une superficie de voile légèrement trop petite que trop grande

 

Vous voilà fin prêt pour passer à l’action ! L’installation d’une voile d’ombrage est une chose simple. Suivez nos conseils et ainsi vous pourrez bientôt demeurer à l’abri du soleil, pour mieux profiter de votre jardin.