5 conseils pour l’entretien d’une voile d’ombrage

Vous avez récemment acquis une voile d’ombrage et cherchez des astuces pour assurer son entretien et bien la nettoyer ? Ou alors, vous souhaitez vous équiper mais avez encore des questions sur l’entretien d’une voile d’ombrage ?

Quel que soit votre cas de figure, vous avez raison : il est primordial de bien entretenir sa toile d’ombrage si l’on veut préserver ses qualités techniques et esthétiques.

Concepteurs et fabricants de la voile Easy Sail, nous partageons avec vous 5 conseils pour un meilleur entretien de votre voile d’ombrage.

 

Vérifiez régulièrement sa tension

Il est important que votre voile d’ombrage soit bien tendue, notamment pour que l’eau de pluie s’écoule naturellement. En effet, certaines toiles ne sont pas déperlantes et laissent pénétrer l’eau. Pour le bon entretien d’une voile d’ombrage, il est donc indispensable de vérifier sa tension à intervalles réguliers. Hors conditions climatiques exceptionnelles, cela correspond à un contrôle une fois par semaine.

De son côté, la voile Easy Sail est fabriquée en polyester extensible. Ce tissu, traité pour être déperlant et imputrescible, permet en outre une tension parfaite de la voile. Ainsi, quelle que soit sa configuration, votre toile d’ombrage résiste au vent et aux intempéries !

 

Pensez à la ranger en hiver

L’utilité première d’une voile de jardin est d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Tout naturellement, c’est donc au printemps et en été que son utilisation prend tout son sens.

Non, une toile d’ombrage n’est pas conçue pour retenir la neige ! Pas plus qu’elle n’appréciera le gel. Nous vous conseillons donc vivement de la ranger en hiver, à l’abri des intempéries. Profitez-en pour la nettoyer et vérifier son état !

Gardez votre voile à l’abri de l’humidité

L’entretien d’une voile d’ombrage nécessite aussi de la protéger de l’humidité. Ainsi, lorsque vous rangerez votre toile à la fin de l’été, prenez soin de bien la sécher avant. En la rangeant encore humide, elle pourrait se détériorer durant la période où elle ne prend pas l’air.

La voile Easy Sail est imputrescible et craint donc moins l’humidité. Cela étant, nous vous encourageons à appliquer ce conseil, ce qui permettra à la voile de garder toute sa splendeur !

 

Privilégiez la couleur !

Nous ne vous apprenons rien : les couleurs claires, comme le blanc, sont plus salissantes que les couleurs foncées. Si vous craignez les salissures, même les plus infimes, sur votre toile de jardin, optez alors plutôt pour une voile d’ombrage colorée.

Pour rappel, la voile Easy Sail est disponible en 7 coloris, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Et en plus, vous mettrez de la couleur et de la gaieté dans votre jardin !

 

Lavez-la en machine : le meilleur entretien d’une voile d’ombrage

Au jour le jour, vous avez la possibilité de nettoyer votre toile d’ombrage avec un peu d’eau savonneuse ou un chiffon humide.

Cependant, pour un nettoyage de votre voile d’ombrage plus en profondeur, lavez-la en machine ! La voile Easy Sail supporte le lavage en machine à 30°. Vous pouvez par exemple la passer en machine avant de la ranger, propre et sèche, en fin de saison.

 

Découvrir nos voiles d’ombrage

Vous vous posez d’autres questions sur les voiles d’ombrage ? Consultez notre Guide de la voile d’ombrage !