Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de profiter de vos extérieurs. Balcon, terrasse ou même les bords de votre piscine ne se font plus attendre. Mais si le soleil reste le bienvenu pour vos barbecues, ses rayons peuvent s’avérer redoutables. En alternative avec le traditionnel parasol, le store banne, la pergola ou la terrasse couverte, la voile d’ombrage ne se contente pas de protéger. Aussi pratique qu’élégante, elle contribue à créer une véritable ambiance. Focus sur cette solution d’ombrage et la manière de faire le bon choix.

Choisir une voile d’ombrage, c’est prendre celle qui saura tout autant embellir un extérieur que durer dans le temps. Cette appréciation repose sur des critères précis et de bons réflexes. Voici quelques explications en 9 points exhaustifs pour tout savoir sur la toile d’ombrage pour faire le bon choix.

déco de jardin

1. Prendre en compte la qualité des tissus d’une voile d’ombrage

Le grammage du tissu des voiles d’ombrage détermine en partie leur résistance. Les voiles d’ombrage Easy Sail avec un grammage de 150 g/m², offrent une résistance particulièrement élevée.

Au-delà du grammage, la nature même du tissu est importante. Il en existe de différents types, en optant pour le polyester extensible, Easy Sail a fait le choix d’une matière imputrescible capable de résister aux intempéries comme au temps qui passe. Hydrofuge, facile à entretenir et extensible, la voile Easy Sail a tout pour plaire. En effet, le polyester offre toutes les caractéristiques nécessaires à la fabrication d’une bonne toile d’ombrage.

2. Vérifier la qualité des accroches et de l’accastillage

Comme sur un navire, toute voile d’ombrage à son système d’accrochage, de mise en tension et de réglage. Cet accastillage doit s’avérer aussi simple d’emploi que solide. Par définition, une voile d’ombrage à vocation à être suspendue entre plusieurs points de fixations sur :

  • Une façade,
  • Un mur,
  • Un arbre,
  • Ou un mât (bois ou aluminium) installé spécifiquement.

Côté voile, le type de fixation constitue un critère d’appréciation très important. Les œillets ou anneaux qui équipent de très nombreuses voiles d’ombrage sont autant de points de fragilité. Il est malheureusement fréquent qu’une rafale un peu trop forte entraîne une déchirure irréparable au niveau d’un ou plusieurs œillets ou anneaux. La force appliquée par le vent sur une voile peut être considérable. Utile sur un navire, elle s’avère néanmoins problématique dans votre jardin.
En outre, la facilité d’installation est primordiale pour bien choisir sa voile d’ombrage.

Le saviez-vous ?
Easy Sail a résolu le problème en adoptant un système exclusif : une pince d’accroche autobloquante positionnable à volonté liée à un cordage, et un clam de mise en tension. Grâce à ce type de fixation original, les produits Easy Sail facilitent notamment désinstallation-réinstallation. Cela vous permet de tenir compte des avis de tempête sans contraintes excessives. Vous ôtez votre voile d’ombrage en deux minutes seulement, jusqu’au retour du beau temps. Par conséquent, les risques d’arrachage sont tous simplement éliminés !

3. Choisir entre perméabilité ou traitement déperlant

Perméable ou déperlant : quelle différence ?

Il existe des toiles perméables ou déperlantes. Si la première se contente de vous protéger des rayons UV, la seconde limite la pénétration de l’eau dans le tissu. Un point important à vérifier au moment d’acheter votre voile d’ombrage. Aucune région n’est à l’abri d’un passage pluvieux. En optant pour un tissu déperlant, votre voile se conservera mieux et pourra supporter des pluies légères. C’est ce type de voilage qu’Easy Sail a décidé de produire : une voile déperlante, conçue pour filtrer entre 95 % et 97 % du rayonnement solaire ultra-violet.

Le voile d’ombrage Easy Sail

Le polyester extensible qui compose les voiles d’ombrage Easy Sail laisse les pluies légères, l’humidité et la rosée du matin glisser sur sa surface lorsqu’il y a une pente plutôt que de l’absorber. Lors de l’installation, il suffit d’incliner une pointe vers le bas pour permettre l’évacuation naturelle de chaque goutte d’eau. Aussi, plus résistante aux intempéries, la voile d’ombrage Easy Sail peut-être installée plus tôt, au printemps, et retirée plus tard, à l’automne, qu’une voile bas de gamme.

qu’est-ce qu’une toile d’ombrage

4. Choisir la ou les bonnes couleurs de sa voile d’ombrage

La voile d’ombrage, accessoire utile et déco de votre maison

Véritable élément décoratif, la voile d’ombrage donne par sa couleur le ton de votre composition globale. Elle contribue à créer une ambiance de jardin à décliner selon vos goûts : zen, bohème ou orientale. Elle s’accorde à tous les styles. Associée aux salons de jardin, coussins, photophores et objets décoratifs, elle va vous permettre de réaliser une atmosphère qui vous ressemble. Vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de l’harmonie avec la teinte de votre façade, ou au contraire celle du contraste. C’est une question de goût et d’idées ! Ces dernières ne manquent pas : vous pouvez par exemple assortir votre voile d’ombrage avec votre nappe, vos coussins et matelas de transats, voire avec votre dallage !

Les différents coloris

Les coloris légers et neutres : le confort visuel et l’ambiance créés sous votre voile d’ombrage sont déterminés par sa tonalité. Vous privilégiez le zen ? Alors, optez pour un ton relativement neutre comme le blanc, le taupe ou le vert anis. Ces coloris ont aussi l’avantage de préserver la luminosité de la pièce intérieure contiguë à la zone extérieure recouverte.

Les coloris foncés : à l’inverse, vous souhaitez dynamiser votre espace et lui offrir un esprit plus bohème ? Optez pour du framboise. L’ardoise et le bleu conviennent à la perfection à la création d’un entre-deux conjuguant repos et évasion.

Choisissez la couleur de votre voile d’ombrage à la température

La couleur de votre voile d’ombrage joue sur la température. Ainsi, elle détermine en partie son confort thermique. La teinte choisie doit donc correspondre aux conditions d’ensoleillement et à la type d’ombrage recherché. Les tons foncés offrent une meilleure protection solaire contre les ultra-violets, et maximisent la sensation de fraîcheur dans l’espace couvert. Si les teintes claires protègent un peu moins bien des rayons du soleil, elles ont l’avantage d’offrir une luminosité plus importante.

Jouez sur les contrastes et les jeux de couleurs

Pour les tailles importantes, une teinte uniforme paraît toujours plus foncée que celle présentée en échantillon ou en nuancier. La fixation de deux ou plusieurs voiles d’ombrage, de couleurs et de dimensions différentes, offre une solution très efficace et s’avère très décoratif. Il s’agit de jouer le contraste franc entre les voiles d’ombrage choisies. Une très jolie manière de protéger des surfaces importantes. Faites confiance à votre imagination et projetez les différentes solutions, quitte à les dessiner à l’aide d’une simple boite de crayons de couleur. Un petit travail créatif qui peut vous aider à trouver les combinaisons de formes et de couleurs qui vous correspondent vraiment.

Quelles couleurs trouve-t-on chez Easy Sail ?
Les six couleurs disponibles chez Easy Sail (blanc, taupe, vert anis, framboise, ardoise et bleu) vous permettent d’opter pour celle qui conviendra le mieux à l’ambiance décorative souhaitée.

choisir sa voile d'ombrage

5. Trouver la forme adaptée et la bonne dimension de sa voile d’ombrage

En premier lieu, prenez le temps d’analyser l’espace à couvrir, prenez la mesure. On ne protège pas une grande terrasse comme on couvre un balcon. De la même manière, un espace de convivialité, prévu pour recevoir de longues heures, ne se protège pas comme son équivalent destiné à un simple moment de farniente.

Lorsque votre zone couverte est appelée à recevoir des invités ou s’avère équipée d’un mobilier et d’accessoires de qualité, l’ombre doit être maximale. Ainsi vous pourrez protéger tous vos hôtes sans exception des effets du soleil, mais aussi tous les objets présents. Protégés des ultra-violets et des intempéries, ces derniers conservent leurs couleurs et ne rouillent pas. Ils peuvent être réutilisés pendant de longues années sans problème !

Rectangle, triangle, … sélectionner la bonne forme

D’une part, la forme à choisir est avant tout dictée par les contraintes de l’espace d’implantation. Néanmoins, pour obtenir une zone d’ombrage maximale, il est vivement conseillé d’opter pour une forme de type carrée ou rectangulaire plutôt que triangulaire. Cette dernière conviendra parfaitement pour un espace de taille restreinte, ou pour esthétiser un agencement de plusieurs voiles d’ombrage. Easy Sail propose ainsi des voiles d’ombrage de différentes formes : carrées, rectangles ou triangulaires, et de dimensions variées pour répondre à toutes les configurations et attentes possibles.

La forme est aussi dictée par le look recherché. La silhouette de votre table de terrasse ou de votre salon de jardin guide celle de votre voile d’ombrage. Ainsi, un assemblage de voiles d’ombrage triangulaires au-dessus d’une longue table rectangulaire sera du plus bel effet.

La dimension

D’abord, repérez les points d’ancrage possible et relevez les dimensions de ce dernier. Nul besoin de surdimensionner. Extensible, le polyester de la voile permet de gagner jusqu’à 20 % de taille supplémentaire.

La voile d’ombrage : de l’intimité, même à l’extérieur
On notera que la forme et la dimension d’une voile d’ombrage peuvent être guidées par une recherche d’intimité dans l’espace ainsi protégé. Concrètement, vous souhaitez pouvoir profiter de votre balcon, de votre terrasse, ou des plages de votre piscine en toute discrétion. Positionnée à dessein, votre voile d’ombrage constitue votre meilleur allié de confidentialité. Vous retrouvez à l’extérieur la discrétion de votre intérieur. Une quiétude d’esprit qui s’obtient en sélectionnant une voile d’ombrage suffisamment grande pour offrir le pare-vue efficace et élégant nécessaire à la création d’un coin cosy bien à vous, à l’abri des regards !

6. Privilégier un entretien simple

Interrogez-vous sur la manière d’entretenir la voile d’ombrage. Quel est le plus simple pour vous ? Mieux vaut opter pour une voile dont le nettoyage peut s’effectuer au savon et à l’éponge. Imputrescible, le polyester extensible, comme celui des voiles Easy Sail, permet le lavage en machine : un nettoyage à 30°, sans avoir à retirer les pinces autobloquantes présentes sur la voile.

À défaut de machine, vous pourrez étendre votre voile au sol sur un sol dur et exempt d’aspérités tranchantes. Un nettoyage à l’éponge et au savon s’avèrent tout aussi efficaces. Une opération qu’il est recommandé d’effectuer une fois par an à l’issue de chaque saison d’utilisation. Veillez bien au séchage avant l’empaquetage et le remisage à l’abri de l’humidité durant l’hiver. C’est l’assurance de retrouver au printemps votre voile d’ombrage en parfait état, prête à être installée.

voile d’ombrage déperlante

7. Tenir compte de l’exposition au vent avant d’installer sa toile d’ombrage

Si vous habitez une région sujette à des vents fréquents et violents, il vous faudra tenir compte de ce facteur météorologique. Pour ombrager une surface importante, préférez l’addition de plusieurs petites voiles à l’installation d’une seule de grandes dimensions. De fait, c’est un moyen efficace d’éviter l’exposition d’une surface trop importante de toile à la force du vent. C’est aussi l’occasion de concevoir un assemblage des plus esthétiques ! Grâce à l’élasticité du polyester qui les compose, les voiles d’ombrage Easy Sail possèdent une résistance au vent beaucoup plus élevée que celle d’autres modèles moins adaptés. Ainsi, vous bénéficiez de produits parfaits pour apporter un peu d’ombre sans avoir à craindre le premier coup de mistral ou la première bourrasque estivale.

8. Faire le choix d’un bon rapport qualité-prix pour choisir sa voile d’ombrage

Le prix d’une voile d’ombrage constitue sans nul doute un de ses grands atouts. Bien moins onéreuse qu’un store banne, ou même qu’un parasol haut de gamme, une voile d’ombrage de bonne facture s’affiche le plus souvent entre 90 et 300 euros. Comme toujours pour le matériel de jardin, par définition exposé aux intempéries, nous vous conseillons vivement de faire le choix de la qualité.

En dessous de cette fourchette, la densité trop faible du tissu ne lui permettra pas de durer dans le temps et finalement vous y perdrez. À titre d’exemple, Easy Sail vous propose des voiles triangulaires à partir de 99 euros, et une voile carrée grand format (4 × 4) à partir de 259 euros. À ce prix vous obtenez le meilleur de la voile d’ombrage made in France : une qualité de fabrication irréprochable, un tissu particulièrement résistant qui ne risque pas de déchirer, et des coloris tendance. De plus, nul besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installer. Une économie non négligeable.

9. Etre conseillé pour bien choisir sa voile d’ombrage

En définitive, on ne s’improvise ni décorateur ni bricoleur. Alors si besoin, n’hésitez pas à demander conseil. En espace de vente, le responsable de rayon concerné devrait pouvoir vous conseiller sur le plan technique pour ainsi vous guider vers un produit performant. Enfin, un fabricant sérieux présent en ligne doit pouvoir répondre à toutes vos questions.

Easy Sail répond à vos appels ou vos questions via un formulaire en ligne. Un spécialiste de la voile d’ombrage répond ainsi à toutes vos orientations et vous propose le modèle le plus adapté à l’usage envisagé. La présence d’une plateforme de conseils constitue en elle-même un gage de sérieux de bon augure sur la qualité des produits. Si vraiment la déco n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de votre secteur. En conséquence, il saura vous aider à prendre une voile d’ombrage qui s’adapte à votre extérieur.

Vous êtes décidé à acheter ?

Vous souhaitez acheter votre voile d’ombrage en ligne ? Easy Sail vous propose de passer commande et de régler cette dernière en toute sécurité. Vous serez livré en 5 jours seulement. Conformément au Code de la consommation, vous disposez de 14 jours pour finalement renoncer à votre achat. Pour toute question, une équipe se met en quatre pour vous aider à choisir la voile d’ombrage qui vous correspond parfaitement !

 

choisir toile d'ombrage

Tendue au milieu d’un jardin entre plusieurs arbres ou mâts bois ou aluminium, la voile d’ombrage offre un coin détente en harmonie avec la nature. Très tendance, la voile d’ombrage possède de nombreux avantages.
En tant qu’expert en ce domaine, Easy Sail vous propose le meilleur de la production 100 % française : un voilage qui saura durer de nombreuses saisons pour vous offrir de merveilleux instants sous son élégante protection !
Les beaux jours arrivent, c’est le moment d’oser l’originalité pour votre plus grand bonheur et celui de vos hôtes. Alors, qu’attendez-vous ?!