La petite histoire de la voile Easy Sail

Comment avons-nous eu l’idée d’Easy Sail ? C’est une question que vous nous posez régulièrement ! Nous n’avons pas inventé le principe de la voile d’ombrage qui existait déjà à l’antiquité. Mais un jour, nous nous sommes rendu compte que les voiles d’ombrage proposées à la vente comportaient des défauts importants qui en compliquaient l’usage ou empêchaient d’obtenir le rendu esthétique souhaité : elles se déformaient avec le temps, finissant par pendouiller et battre au vent. Difficiles à tendre, elles n’avaient pas vraiment fière allure une fois mises en place. D’autres étaient d’une complexité décourageante pour leur installation. Nous nous sommes alors demandé si nous pouvions changer les choses…

Une histoire qui commence il y a fort longtemps…

Tout d’abord, il faut savoir que les voiles d’ombrage sont presque aussi anciennes que l’homme a voulu se protéger du soleil. Dès l’antiquité, les civilisations égyptiennes, grecques puis romaines aménageaient des surfaces ombragées à l’aide de toiles tendues.

Encore aujourd’hui, nous avons les traces d’une grande toile tendue au dessus du Colisée de Rome : le velum! Teintées de couleurs vives, il parcourait le pourtour du Colisée et abritait les spectateurs des rayons du soleil. Ses couleurs donnaient des reflets magnifiques teintés de jaune, rouge et vert sur les toges blanches du public et sur les gradins, créant ainsi une ambiance feutrée dans tout le Colisée.

 

Notre idée est partie d’un constat simple…

Nous avons remarqué à quel point il peut être compliqué d’installer correctement une voile d’ombrage. Nous avons ainsi eu l’idée de créer une voile de qualité, définitivement plus abordable que dans le domaine du sur-mesure, facile à installer et belle à regarder.

C’est plein d’entrain que nous avons commencé à rechercher un matériau répondant à ces différentes spécificités et doté de qualités esthétiques uniques. Nous avons réalisé plusieurs prototypes. Certains n’apportaient pas d’améliorations esthétiques par rapport aux voiles d’ombrage déjà existantes. Nous n’étions pas satisfaits des voiles qui finissaient par se déformer, se détendre et pendouiller. D’autres prototypes étaient trop compliqués à poser et démonter.

Nous avons persévéré dans nos efforts, convaincus qu’il était possible de proposer une voile plus belle et plus facile à poser que les autres voiles du marché. Et enfin, nous avons fini par trouver le tissu technique parfait : le polyester extensible !

Un matériau unique pour une voile d’ombrage

Remarquable dans ce domaine d’application, le polyester extensible présente de nombreux avantages. L’élasticité du tissu lui permet de bénéficier d’une tension parfaite quelle que soit la configuration tout en limitant les contraintes de traction sur les points d’ancrage. De plus, le tissu propose une excellente protection contre les UV : entre 95% et 97% du rayonnement est filtré. Et surtout, cela permet de rendre la voile d’ombrage plus résistante au vent !

Puis, afin que la voile Easy Sail dure dans le temps, nous lui avons apporté de nombreux traitements techniques. Nous l’avons notamment rendue imputrescible et déperlante. Cerise sur le gâteau, la voile peut passer à la machine à laver !

Ensuite, nous avons ajouté les coutures et les ourlets ainsi qu’un élastique supplémentaire dans ces derniers, renforçant ainsi l’élasticité de la voile dans ses moindres recoins.

 

Puis nous avons pensé à un système simple pour installer la voile

Depuis le départ, nous souhaitions une voile qui s’installe très facilement et n’importe où. Le tissu élastique de la voile offre déjà une réelle souplesse et minimise les efforts pour tendre proprement la toile. Nous avons eu l’idée d’ajouter des pinces et des clams de mises en tension à chaque pointe de la voile. Cela permet ainsi de tendre facilement la voile pour lui offrir un superbe rendu esthétique. Aucun outil n’est nécessaire pour la mise en place !

À ce moment-là, nous avions alors la certitude d’avoir créé la voile d’ombrage standard parfaite !

Et aujourd’hui ?

La commercialisation du produit s’est très bien déroulée. La presse française n’a pas tardé à s’intéresser à notre voile d’ombrage innovante, soulignant à plusieurs reprises ses qualités uniques et son origine 100% française.

Aujourd’hui, pour mon équipe et moi, c’est toujours une petite fierté de rencontrer une voile Easy Sail au détour d’un restaurant en bord de mer, d’un jardin d’été en famille ou d’une terrasse lors d’un apéritif entre amis…

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et nous montrer comment vous avez installé votre voile et l’avez associée pour créer une décoration unique dans votre espace extérieur.

À très bientôt 😉

 

Justine